Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Forum économique arabo-japonais : bâtir un véritable partenariat gagnant-gagnant

TOKYO - La troisième édition du Forum économique monde arabe-Japon se tiendra lundi et mardi dans la capitale japonaise Tokyo avec pour objectif principal la promotion de la coopération bilatérale en vue de bâtir un véritable partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties.

Plusieurs thèmes sont à l’ordre du jour de cette rencontre économique à laquelle l’Algérie prend part avec une délégation conduite par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi.

Ainsi, les participants auront à débattre notamment de la coopération dans les domaines de l’énergie, l’environnement et les infrastructures ainsi que dans ceux des ressources humaines, sciences et technologies et recherche scientifique.

Le forum, dont les travaux se dérouleront en plusieurs séances plénières et ateliers thématiques regroupant des groupes de pays arabes avec la partie japonaise, devra être sanctionné par une déclaration finale.

Selon un document du ministère japonais des Affaires étrangères remis à l’APS, la tenue du 3ème forum économique arabo-japonais marque un "tournant" dans l’histoire des relations arabo-nippones.

"Le forum intervient au moment où les relations entre le Japon et le monde arabe ne cessent de s’élargir d’année en année", relève le document, qui rappelle, par ailleurs, les différentes visites effectuées durant l’année en cours par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, au Moyen-Orient en vue de renforcer davantage les relations unissant le Japon au monde arabe.

Ces visites ont permis à la partie japonaise de "prendre davantage conscience du potentiel économique des pays arabes en dehors du secteur des hydrocarbures", a encore souligné la même source, qui a fait part de la volonté du Japon de contribuer à la création des postes d’emploi et au développement de l’industrie dans les pays arabes à travers des accords de coopération avec les secteurs publics et privés.

Le forum économique arabo-nippon a été créé en 2009 et avait tenu sa première édition durant la même année au Japon.

Le 2e forum s’était tenu en Tunisie en décembre 2010. Dans la déclaration finale de cette réunion, les deux parties avaient mis en exergue la nécessité d’approfondir la compréhension mutuelle, d’intensifier les échanges entre les pays arabes et le Japon et de mettre à contribution de manière optimale leurs potentialités, l’objectif étant de promouvoir leurs relations économiques au service de leurs intérêts mutuels.

En marge du sommet de Tunis, plusieurs accords de coopération avaient été signés entre le Japon et bon nombre de pays arabes touchant à plusieurs secteurs économiques.

(APS) dimanche 15 décembre 2013

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site