Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Investissements : Tizi-Ouzou classée à la première place au niveau national (ANDI)

TIZI-OUZOU- La wilaya de Tizi-Ouzou occupe la première place en matière d’investissements réalisés à l’échelle nationale au niveau l’Agence nationale du développement de l’investissement (ANDI), depuis sa création à ce jour, a révélé, mardi, à Tizi-Ouzou, le Directeur général de l’ANDI, M. Abdelmalek Mansouri.

Sur un total de 47.593 projets d’investissements déclarés, 4.170 ont été enregistrés à l’actif de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Intervenant lors d’une journée d’études sur ’’les mesures de soutien à l’investissement’’, organisée par le guichet unique local décentralisé de l’Andi, M Mansouri a précisé que sur 29619 projets accompagnés par l’Andi et réalisés à travers le territoire national, 2584 l’ont été dans la wilaya de Tizi- Ouzou, soit l’équivalent de 9 p.c du total des projets.

"La wilaya de Tizi- Ouzou demeure loin, cependant, d’une exploitation optimale de ses potentialités’’ , a estimé le dg de l’ANDI , en faisant remarquer que ’’prés de 77 pc des projets déclarés relèvent du secteur du transport, contre 6 pc seulement dans l’industrie’’.

’’Cet état de fait , préjudiciable à l’investissement productif, ne valorise que peu cette wilaya qui offre de si grandes opportunités d’investissements , dans tous les secteurs ’’ , a-t-il souligné.

Il a invité les différents partenaires de l’acte d’investissement à ’’redoubler d’efforts et de réunir toutes les synergies , afin d’instaurer une dynamique réelle de développement, capable de mobiliser les détenteurs de capitaux pour les investir dans des activités productives , à forte valeur ajoutée , génératrices de richesses et créatrices d’emplois’’.

Dans ce contexte , M Mansouri a rappelé , à l’intention des investisseurs , les mesures prises , durant ces deux dernières années, par le Gouvernement pour la mise en place d’un environnement et de conditions propices à l’investissement, dont la bonification des taux d’intérêt des crédits à l’investissement , la création des fonds d’investissement de wilaya , le développement du leasing pour ce qui concerne l’accès au financement, la suppression de la procédure de concession de terrains domaniaux aux enchères, ainsi que la réduction de la redevance locative , en matière de foncier.

D’autres mesures de facilitation de l’acte d’investir ont été prises également en 2013 et consistent essentiellement en le relèvement du seuil du montant à partir duquel les projets sont soumis au Conseil national d’investissement , la réduction des délais de réponse, l’installation du Comité ’’Doing business’’et du Conseil de la concurrence, l’audit des procédures suivies au niveau de l’ensemble des administrations et organismes sollicités par le citoyen, et autres mesures de facilitation des procédures d’investissement.

 

 

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site