Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plan de développement pour les filières publiques électrique et électronique

ALGER- Le plan de développement de la Société de gestion des participations de l’Etat SGP-Cabelec (électrique, électronique, électrochimique et numérique) prévoit une augmentation du chiffre d’affaires des sociétés de la filière de 8% par an à l’horizon 2015, a indiqué dimanche à Alger la présidente du directoire Mme Aziza Boukaoula.

"Notre objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises relevant de la SGP, actuellement de 23 milliards DA, de 8% annuellement, la valeur ajoutée de 9% et le bénéfice de 10% à l’horizon 2015", a-t-elle précisé, lors de la présentation de ce plan en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement M. Cherif Rahmani.

Ce plan d’investissement, doté d’un financement initial de 12 milliards DA, prévoit la réalisation de 11 nouvelles usines réparties à travers le territoire national dont 8 en partenariat, a-t-elle ajouté.

Selon un cadre de l’entreprise, des négociations sont en cours avec des entreprises étrangères, notamment italiennes, espagnoles et portugaises, pour la conclusion de partenariats, basés sur le transfert de savoir-faire.

Il s’agit de projets d’affinage de plomb pour développer cette activité de 7.000 à 15.000 tonnes par an, le montage de groupes électrogènes d’une capacité de 400 unités/an, la fabrication de transformateurs de grande puissance, la production de câbles à fibre optique ainsi que la réalisation d’études d’ingénierie et de services.

Les autres projets concernent la fabrication d’équipements d’alimentation électrique, d’ascenseurs et de signalisation routières à Tlemcen. Ainsi, les parts de marché pour l’activité câblerie passeront de 30% à 40% en 2015 avec la réalisation de la nouvelle usine de fibres optiques d’une capacité de 4.000 km/an.

L’augmentation des parts de marché en point de mire

Avec l’extension des capacités existantes de 5.000 à 8.000 transformateurs de distribution de puissance inférieure à 2.000 kilovoltampère (kva) et la réalisation d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 200 transformateurs de puissance supérieure à 2.000 (kva), les parts de marché passeront de 25% à 30% en 2015 dans ce créneau.

Ils augmenteront de 20% à 30% en 2015 dans l’activité de production de moteurs électriques par la modernisation et la mise à niveau de l’outil de production existant.

Il est prévu, entre autres, l’augmentation des parts de marché de 25% à 40% en 2015 de l’activité électrochimie (production de batteries) via l’extension des capacités actuelles de production de 470.000 à 620.000 batteries/an, du lancement d’un nouveau produit "batterie sans entretien" et le lancement d’une nouvelle usine pour la fabrication de batteries industrielles d’une capacité de 200.000 unités/an.

Dans la filière de l’industrie numérique, la SGP-Cabelec compte se lancer dans les métiers de base de supports de l’électronique et des technologies de de l’information et de la communication.

Dans le domaine des travaux et prestations techniques, la SGP fera évoluer ses entreprises de prestation vers une position de fournisseurs de solutions d’énergie, de réseaux informatiques et de sécurité.

APS dimanche 9 juin 2013

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site