Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Erdogan et Sellal procèdent à la mise en service de l’aciérie de Bethioua (Oran)

 

 

 

ORAN- Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ont procédé, mercredi à Bethioua (60 kms à l’Est d’Oran), à la mise en service de la nouvelle aciérie électrique, réalisée par la société turque de droit algérienne "Tosyali Iron and Steel"

Les délégations des deux pays ont inspecté la chaine de production et suivi les explications fournies sur le processus de production de l’acier.

Les emblèmes nationaux algérien et turc ont été symboliquement posés sur la première quantité d’acier sortie de ce complexe.

La capacité de production de cette aciérie est de l’ordre de 1, 2 million de tonnes par an.

Cette unité industrielle ayant nécessité un investissement de l’ordre de 26, 5 milliards de dinars, se spécialise dans la production de l’acier à partir de déchets ferreux.Ce produit est destiné aux différents secteurs industriels et du bâtiment.

Le complexe qui représente une grande opération d’investissement turque à l’étranger comme l’a affirmé auparavant l’ambassade de Turquie en Algérie, constitue un modèle de coopération économique bilatérale.

Cette aciérie qui s’apprête à entrer en phase de production, est un important investissement adapté à la dynamique de développement relevée dans la région ouest du pays, à l’instar des autres parties du pays notamment eu égard à l’important programme d’habitat nécessitant des matériaux de construction dont le rond à béton.

La réalisation de cette aciérie traduit la volonté de la Turquie à investir en Algérie qui dispose de moyens en matière d’investissement et offre des opportunités d’affaires. De même qu’elle vise à renforcer les relations économiques bilatérales, selon les responsables de la société "Tosyali".

Un terrain d’assiette aménagé s’étendant sur une superficie globale de 260.000 m² dont 55.130 m² bâtis a été réservé à cette infrastructure selon la fiche technique du projet. La superficie restante est exploitée comme espaces de stockage, un parking de voitures et camions et autres structures d’accompagnement.

En phase de démarrage, le complexe offre plus de 1.000 postes alors que le nombre de postes indirects à créer sera de 3.500 selon les estimations de la direction de l’usine.

Ce projet a été lancé en septembre 2011 par le biais d’un autofinancement à hauteur de 30% et le reste provenant d’un financement bancaire.

Par ailleurs, MM. Erdogan et Sellal se sont enquis du projet d’extension de ce complexe, approuvé par le Conseil national d’investissement, le 8 janvier 2013.

L’extension de la réalisation d’une annexe de production du fil machine et de lamines marchands pour une capacité productive de 700 .000 tonnes par an.

L’unité industrielle sera réceptionnée dans un délai de deux ans et doit générer 350 postes d’emploi directs, selon la fiche technique du projet.

Une assiette de 25.000 m² a été octroyée au projet dans le cadre d’une convention de concession signée avec l’agence foncière de la wilaya d’Oran.

APS le Mercredi 05 Juin 2013

 

 

 

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site