Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sellal invite les entreprises turques à renforcer leur présence en Algérie

ALGER - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a invité, mardi à Alger lors d’un forum économique algéro-turc, les entreprises turques à renforcer leur présence en Algérie pour l’accompagner dans son élan de développement.

"Les entreprises turques déjà présentes en Algérie, sont invitées à renforcer leur présence pour accompagner notre pays dans son élan de développement", a indiqué M. Sellal, dans une allocution lors de ce forum auquel a pris part également son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui effectue une visite officielle en Algérie.

Dans ce contexte, il a ajouté que "le partenariat avec la Turquie est pour nous l’un des instruments d’accompagnement et de concrétisation" d’une transition économique "urgente et indispensable".

Le Premier ministre a identifié les secteurs d’activité "éligibles à une coopération mutuellement bénéfique pour nos deux pays". Il s’agit de l’énergie et des mines, de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme ainsi que de la santé et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

M. Sellal a, par ailleurs, exprimé sa "grande satisfaction" de constater que les échanges commerciaux entre les deux pays "ont enregistré une densité remarquable, puisqu’ils ont quasiment quintuplé durant la dernière décennie".

Le même constat est établi lorsqu’il s’agit de remarquer que la coopération économique a connu "un réel saut qualitatif, avec une augmentation sensible des investissements turcs en Algérie".

Ces derniers sont effectués "dans le cadre du partenariat avec des entreprises algériennes, notamment dans les domaines de l’industrie et du bâtiment", a rappelé le Premier ministre.

Il a ajouté que "l’essor qu’ont connu nos relations économiques ces dernières années est appelé indéniablement à se consolider eu égard aux potentialités et complémentarités que recèlent les économies" des deux pays.

Le Premier ministre, a renouvelé à la communauté d’affaires la volonté de l’Algérie de bâtir "un partenariat exemplaire" avec la Turquie.

"Je renouvelle à la communauté d’affaires notre ferme volonté d’œuvrer à bâtir entre nos deux pays, un +partenariat exemplaire+ au service des intérêts mutuels de nos deux peuples frères", a indiqué M. Sellal, soulignant que les hommes d’affaires trouveront des facilitations pour fructifier leurs investissements.

Des mesures pour améliorer le climat des affaires en Algérie

M. Sellal a rappelé que l’Algérie a pris des mesures "pour améliorer le climat des affaires en levant tous les obstacles qui entravent, retardent ou rendent complexe l’acte d’investissement". Ces mesures tendent, pour lui, "à inscrire dans la durée la stabilité juridique et donc la sécurité des investissements".

Le Premier ministre a souligné que les hommes d’affaires turcs "trouveront en Algérie de grandes opportunités d’affaires et des facilitations pour fructifier leurs investissements et contribuer à l’entreprise de diversification" de la coopération économique entre les deux pays.

Il a fait état de l’"énorme potentiel économique" du pays qui demeure "sous-utilisé" mais aussi des plans de développement "lancés durant cette dernière décennie" qui "ont doté le pays d’infrastructures" permettant "d’envisager des investissements en nombre et en dimension".

Pour le Premier ministre, "l’expertise extérieure dans le domaine du management et technologique nous paraît absolument nécessaire (...) car la transition vers une économie de marché performante est par nature complexe et difficile".

Il a insisté sur le fait que "c’est là l’un des domaines où le partenariat avec la Turquie est grandement souhaité" et que "le rôle des entreprises qu’elles soient publiques ou privées, nationales ou étrangères est essentiel". "C’est sur des entreprises performantes que repose la responsabilité de cette transition et sa réussite", a conclu M. Sellal.

 (APS) Mardi 04 juin 2013

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site