Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partenariat algéro-allemand pour la fabrication d’engins de travaux publics

ALGER- Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement Chérif Rahmani s’est entretenu samedi à Alger avec M.Philipe Liebherr, un des dirigeants du groupe industriel allemand Liebherr sur le partenariat algéro-allemand dans le secteur de la mécanique.

Les deux parties ont discuté notamment de la nouvelle société avec un montage financier basé sur le principe (51%-49%), créée entre le groupe allemand et l’entreprise algérienne Somatel, filiale de l’Entreprise nationale des matériels de travaux publics (ENMTP), pour la fabrication d’une nouvelle gamme d’engins de travaux publics sous le label "Liebherr", a indiqué M.Rahmani à l’issue de cette audience.

D’un investissement initial de un milliard de DA, cette société commune dénommé "Somatel-Liebherr" fabriquera sur le site de l’entreprise Somatel, à Ain Smara (Constantine), une gamme composée de sept produits dont des bulldozers de 250 et 350 chevaux, des pelles sur chenilles de 26 et 50 tonnes et des pelles sur pneus de 18 tonnes, a expliqué le ministre.

Ces matériels sont destinés essentiellement pour les secteurs du bâtiment, des Travaux publics, pétroliers, miniers et forestiers, a-t-il ajouté.

Le premier Bulldozer algérien sous le label "Liebherr", d’une puissance de 250 chevaux, sortira demain lundi de l’usine de Constantine, a annoncé M.Rahmani, précisant que d’autres partenariats seront conclus avec le groupe allemand, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de l’aéronautique.

Interrogé sur le taux d’intégration nationale, le président du directoire de la Société de gestion des participations, équipements industriels et agricoles (Equipag), M. Bachir Dehimi a précisé qu’il sera situé, selon les produits fabriqués, entre 40 et 50% au bout de la 5éme année.

Il est prévu également, selon M.Dehimi, l’intégration des moteurs qui seront fabriqués à Constantine sous le label "Daimler" et "deutch".

Ce projet "va contribuer dans une première phase" à réduire la facture des importations de ces engins estimée à 7 milliards de DA", ajouté M.Dehimi.

La montée en cadence de la production s’effectuera sur quatre années pour passer de 166 engins en 2013 à 400 engins/an minimum à partir de la quatrième année, avec la possibilité de passer à 540 engins à la 6éme année, a-t-il ajouté.

Ce partenariat est basé sur le transfert du savoir faire, le personnel sera formé au niveau du site de production à Constantine et en Europe, a indiqué pour sa part M.Liebherr.

Liebherr est un groupe allemand spécialisé notamment dans la fabrication de matériels de travaux publics.

 (APS) samedi 6 avril 2013

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site