Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

M. Rahmani appelle les sous-traitants à améliorer leur compétitivité pour développer la filière

ALGER- Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Cherif Rahmani, a appelé mardi à Alger les sous-traitants nationaux à améliorer leur compétitivité pour le développement de la filière mécanique en Algérie, réaffirmant la disponibilité de l’Etat à les soutenir.

Les entreprises de sous-traitance "doivent moderniser leurs outils de production, atteindre progressivement les standards internationaux pour aller vers les marchés internationaux et former leurs personnels afin de développer un tissu industriel de sous-traitance en Algérie", a indiqué M. Rahmani lors d’une journée nationale sur la sous-traitance industrielle.

’’L’Etat est décidée à soutenir ces PME par la mise en place d’un master plan pour le développement de cette activité et de la filière automobile en Algérie’’, at-il dit.

Outre la création prochaine d’un conseil national consultatif pour organiser cette filière, une nouvelle loi sur la sous-traitance est en phase de préparation, a indiqué le ministre.

L’appui aux organisations professionnelles de l’industrie automobile et la concession de terrains au profit de cette activité figurent également parmi les mesures qui seront prises par l’Etat pour la promotion de la sous-traitance.

Le ministre a relevé également la nécessité de mettre en place un plan de charge de sous-traitance, en appelant les bourses de sous-traitance régionales à se doter d’un système d’information pour collecter les demandes des sous-traitants à l’échelle nationale et résoudre le problème de l’insuffisance de l’information sur ce marché.

Il a également appelé l’Agence Nationale du développement des PME (ANDPME) à mettre en place un fonds de financement spécifique dédié à la mise à niveau de cette filière.

Prochaine installation d’un comité pour l’amélioration du climat des affaires en Algérie (Rahmani)

ALGER- Un comité chargé d’améliorer le climat des affaires en Algérie sera installé prochainement, a annoncé mardi à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M.Cherif Rahmani.

La feuille de route de ce comité, qui se penchera sur l’amélioration de l’environnement des affaires en Algérie est tracée, a ajouté le ministre en marge d’une journée nationale sur la sous-traitance industrielle.

’’Aujourd’hui, il existe un décalage entre la dynamique industrielle et le monde des affaires’’, a-t-il reconnu.

"Nous somme entrain de travailler sur ce dossier avec les organisations patronales, l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) en collaboration avec la Banque Mondiale (BM)’’, a précisé M.Rahmani.

Le ministre a indiqué également qu’il s’est réuni avec les représentants de la Banque Mondiale pour aller vers "un meilleur repositionnement" de l’Algérie dans le classement mondial de cette institution sur le climat des affaires dans le monde.

La BM exige certains critères pour la notation des pays en matière de climat des affaires."Il faut que nous fassions vite pour être repositionnés, étant donné que la BM publie le classement des  pays au mois de juin", a-t-il ajouté.                                  
                                                                                                                                                                                                     (APS) mardi 19 février 2013

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site