Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Climat des affaires : les hommes d’affaires indiens saluent les ’’avancées notables’’ réalisées par l’Algérie

ALGER- Des avancées notables ont été réalisées par l’Algérie en matière d’amélioration du climat interne des affaires, a affirmé lundi à Alger le chef de la délégation indienne d’hommes d’affaires, M. K.S Mani, à l’occasion d’un forum d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays.

"Les efforts fournis par les autorités algériennes pour améliorer l’attractivité du pays sont à saluer. Des avancées notables ont, même, été enregistrées", a-t-il déclaré en marge de cette rencontre d’affaires.

Selon cet homme d’affaires indien, les opportunités d’investissement en Algérie sont "nombreuses" pour les entreprises qui souhaitent se positionner sur ce marché "prometteur".

Soulignant la volonté de son pays de renforcer ses liens économiques avec l’Algérie, M. Mani a indiqué que le forum a pour objectif de promouvoir les relations économiques algéro-indiennes et d’examiner les possibilités de partenariat dans différents domaines.

Il a soutenu que les hommes d’affaires indiens sont prêts à saisir les opportunités qu’offre l’Algérie pour nouer des relations d’affaires dans tous les secteurs d’activités. "Nous sommes disposés à étudier toutes les opportunités de partenariat et d’investissement dans différents secteurs", a-t-il avancé, relevant que le forum constitue une opportunité pour établir un contact direct entre les opérateurs économiques en vue de construire une "relation mutuellement bénéfique" aux deux pays.

"Il s’agit pour nous, de mieux comprendre l’environnement des affaires, et de mieux connaître les attentes des Algériens pour nouer des liens d’affaires et sceller des relations de partenariat", a-t-il expliqué.

Selon M. Mani le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est considérablement accru ces dix dernières années, passant de 55 millions de dollars en 2001 à 3,4 milliards de dollars en 2011, a-t-il précisé.

Le chef de la division attractivité de l’investissement au ministère de l’Industrie, de la PME et de la promotion de l’investissement, M. Ait Ramdane Ahmed, s’est félicité de la qualité des liens économiques et commerciaux qui existent entre l’Algérie et l’Inde et s’est dit convaincu que ces relations allaient se développer davantage à l’avenir.

"Aujourd’hui, il est question pour nous de passer à un autre niveau dans nos relations économiques, sortir du cadre des échanges commerciaux et nouer des partenariats", a-t-il estimé.

Réaffirmant la volonté de l’Etat algérien de diversifier son économie et de développer davantage sa production nationale, M. Ait Ramdane a fait savoir que l’Algérie cherchait à tirer profit du savoir-faire et de technologie de pointe des Indiens pour moderniser l’économie nationale, notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique.

"Les Indiens sont très intéressés par le marché algérien. Cette rencontre nous permettra de connaître le potentiel indien dans certains domaines qui intéressent particulièrement l’Algérie tel que le médicament, le bâtiment ...", a-t-il indiqué.

Ce rendez-vous économique auquel participe une cinquantaine de chefs d’entreprises algériennes et une vingtaine d’hommes d’affaires indiens est considéré comme une véritable plateforme d’échanges et d’apartés entre les opérateurs économiques des deux pays.

Les entreprises algériennes ont été, ainsi, invitées à participer en mars à la foire indienne de la production.

Des rencontres business to business (B to B) sont au menu de ce forum d’affaires entre les opérateurs économiques algéro-indien, organisé à l’initiative de l’ambassade d’Inde à Alger et de l’ambassade d’Algérie à New Delhi.

 (APS) lundi 14 janvier 2013

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site