Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Début des travaux des Assises nationales sur l'aménagement du territoir

 

ALGER- Les travaux des Assises nationales sur l'aménagement du territoire ont débuté, lundi à Alger, en présence de membres du gouvernement, du président du CNES et du  secrétaire général de l'UGTA.

 L'ouverture solennelle des travaux a été faite par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Nouredine Bedoui, au nom du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Les assises sont organisées par le ministère de l'Aménagement du territoire, du Tourisme et de l'Artisanat sous le slogan "la dynamique territoriale: une alternative pour un développement économique durable".

La rencontre portera sur les moyens de "construire une économie nationale diversifiée et forte hors hydrocarbures en se basant sur cinq secteurs essentiels alternatifs que sont l'agriculture, l'industrie, le tourisme, les services et le savoir".

Les  assises porteront également sur la possibilité "d'actualiser le plan national d'aménagement du territoire en vue d'explorer des perspectives sérieuses et prometteuses à l'horizon 2030".

Cette rencontre devra être sanctionnée, selon les organisateurs, par la mise en place d'une "plate-forme" qui permettra d'évaluer la première étape de mise en oeuvre du programme national et du plan directeur de l'aménagement du tourisme à l'horizon 2030 et de renforcer les orientations stratégiques de ce programme.

Une "feuille de route" pour la relance du tourisme en Algérie en vue d'en faire un secteur générateur de richesse et de développement durable et un alternatif aux hydrocarbures sera en outre dégagée à la faveur de la rencontre.

Le plan national d'aménagement du territoire à l'horizon 2030 s'articule autour de cinq axes principaux auxquels le gouvernement accorde la priorité en vue d'un développement durable d'ou la nécessité des "moyens d'adapter ce plan aux exigences de la conjoncture actuelle afin qu'il soit un véritable outil de la dynamique économique".

Ces assises constituent "un espace d'échange d'idées et de vues sur la nouvelle stratégie de développement du territoire qui doit reposer essentiellement sur "le renforcement et la promotion du tourisme, de l'artisanat, de la culture et des technologies de l'information et de la communication".

Les participants auront à débattre des voies et moyens à même de valoriser toutes les potentialités que renferme l'Algérie et à aménager certaines régions de manière à leur permettre de participer à la dynamique engagée ces dernières années pour assurer la sécurité économique.

Les travaux de cette rencontre de deux jours se dérouleront en ateliers qui feront ressortir les options de développement à travers la révision du plan national de l'aménagement du territoire.

APS, lundi, 14 décembre 2015

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site