Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bouchouareb en visite de travail en Pologne pour renforcer le partenariat économique

VARSOVIE- Le ministre de l'Industrie et des mines Abdesselam Bouchouareb, entame dimanche une visite de trois jours en Pologne, durant laquelle il sera question notamment du partenariat industriel d’investissement entre les deux pays.

Au menu de la visite de M. Bouchouareb, un forum économique algéro-polonais prévu lundi à Varsovie, en présence d’hommes d'affaires des deux pays.

A cet effet, le ministre sera accompagné d’une quarantaine de chefs d’entreprises algériennes publiques et privées, du président de la Chambre algérienne du commerce et d'industrie (CACI) Mohamed Laïd Benamor et de responsables de son département ministériel.

Ce forum sera axé sur l'examen des opportunités de partenariat entre opérateurs algériens et polonais notamment dans les secteurs de la mécanique, l’électronique, les mines, la sidérurgie, l’industrie agroalimentaire, l’agriculture et le BTPH.

Des rencontres d’affaires (B to B) seront organisées en marge de ce forum qui sera présidé par le vice-Premier ministre polonais et ministre de l’Economie, Janusz Piechocinski.

La visite de M. Bouchouareb intervient quelques mois après la signature à Alger de la déclaration conjointe entre les deux pays dont l’objectif est d'encourager les entreprises polonaises à s'installer davantage en Algérie  et de doubler le volume des échanges commerciaux.

Cette déclaration porte essentiellement sur le renforcement et la mise à jour du cadre juridique des relations économiques entre les deux pays, la multiplication des rencontres institutionnelles et d'affaires et du suivi des projets de partenariat entre les entreprises algériennes et polonaises dans les deux pays.

L’Algérie et la Pologne veulent à travers cette déclaration aller vers un partenariat "stratégique" qui s'inscrit dans une perspective de croissance "partagée".

Dans ce sens, les responsables polonais considèrent l’Algérie comme un "véritable relais de croissance" pour les entreprises polonaises en dehors de l'Europe.

D’ailleurs, la Pologne a placé l'Algérie parmi les cinq pays prioritaires dans sa politique de promotion d'investissement dans le monde, à côté de la Turquie, le Brésil, le Canada et du Kazakhstan.

Les polonais veulent donc conquérir le marché africain en multipliant les partenariats avec les entreprises algériennes dans les différents domaines industriels.

L’évolution des échanges commerciaux ces dernières années témoignent de la volonté des deux pays à renforcer davantage leurs relations économique.

Ainsi, le volume d'échanges entre l’Algérie et la Pologne est passé de 395 millions de dollars en 2013 à 736 millions en 2014, soit une croissance de 87%. Toutefois, ces échanges restent dominés par les exportations polonaises vers l'Algérie à hauteur de 90%, ce qui impose la nécessité de passer à des relations de complémentarité économique basée sur l’encouragement de l’investissement.

Lors de sa visite, M. Bouchouareb aura également plusieurs entretiens avec des responsables du gouvernement et Parlement polonais, dont la sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Katarzyna Kacperczyk et le président du Sénat, Bogdan Borusewicz.

APS, dimanche, 20 septembre 2015  

 

 

 

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site