Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion de Haut niveau algéro-espagnole: booster davantage la coopération économique

 ALGER 19-07-2015 - La 6ème réunion de Haut niveau algéro-espagnole, prévue mardi prochain à Madrid, sera l'occasion de booster davantage la coopération économique entre les deux pays, déjà "dense et diversifiée".

Lors de cette réunion, les deux parties examineront les relations bilatérales, notamment au plan économique, et des questions régionales et internationales d'intérêt commun, particulièrement la lutte contre le terrorisme, a indiqué une source diplomatique à l'APS.

Il s'agira également d'évaluer l'application des recommandations prises lors de la 5ème réunion, tenue à Alger en janvier 2013.

Le 6ème sommet sera sanctionné par la signature de neuf accords dans divers domaines, notamment la jeunesse, l'agriculture, le développement rural et l'élevage, la pêche et l'aquaculture, l'enseignement supérieur, l'éducation, la santé, le transport et les archives, a précisé la même source.

Un calendrier des activités sportives sera défini par les deux parties visant à cibler certaines actions à court terme en application d'un mémorandum d'entente signé en 2013.

Ces accords viendront renforcer davantage les relations bilatérales et donneront une impulsion nouvelle à la coopération dans tous les domaines, notamment la promotion de l’investissement.

Par ailleurs, la même source a relevé "l'excellence" des relations politiques entre Alger et Madrid, marquées ces dernières années par un échange régulier de visites entre les responsables des deux pays.

Depuis 2014, plusieurs hauts responsables algériens ont effectué des visites en Espagne, dont le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Ramtane Lamamra et le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

"La relation entre Alger et Madrid est dense, diversifiée et multiforme.

Son socle est la coopération énergétique, mais un partenariat économique s'est développé ces dernières années", a noté la même source.

Au plan commercial, l'Espagne est "l'un de nos premiers partenaires, il a été notre premier client pour l'année 2013 et 2014, et notre quatrième fournisseur", selon la source diplomatique.

Le volume global des échanges commerciaux entre l'Algérie et l'Espagne pour l'année 2014 a atteint 14,7 milliards de dollars, dont 9,7 milliards de dollars en exportation. Ces échanges étaient de l'ordre de 4 milliards de dollars en 2004.

Pour les exportations, l'Espagne représente 15% des exportations algériennes à l'étranger.

L'Algérie, premier fournisseur de l'Espagne en gaz naturel pour 2014, a couvert 55,2% des besoins espagnols en gaz. 25% des exportations algériennes en gaz vont vers l'Espagne.

En 2014, 445 entreprises et opérateurs économiques espagnoles ont été recensés sur le marché algérien, contre 176 en 2009. Elles activent notamment dans les services, la construction, les infrastructures, l'énergie et les travaux publics.

Les réunions de Haut niveau entre les deux pays ont été instituées par le Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération signé par les deux pays en octobre 2002 à l'occasion de la visite d'Etat en Espagne du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le Traité définit les grands axes de la coopération politique, économique, scientifique et culturelle entre les deux pays.

En vertu de cet accord, la réunion de Haut niveau se tient alternativement en Espagne et en Algérie.

La 5ème réunion, qui s'était tenue à Alger le 10 janvier 2013, avait été sanctionnée par la signature d'accords et de mémorandums relatifs à la coopération industrielle et la promotion du partenariat, la coopération énergétique, la facilitation d'attribution de visas et la coopération culturelle.

Un accord administratif relatif à la coopération dans les domaines scientifique, technologique et de la Protection civile avait également été signé lors de cette réunion, ainsi que d'autres accords liés aux domaines du logement et de la construction.

APS, dimanche, 19 juillet 2015

 

 

 

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site