Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bouchouareb appelle à un partenariat entre les entreprises espagnoles et les groupes industriels

 

ALGER - Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, a appelé, mardi à Alger, les entreprises espagnoles à nouer des partenariats avec les groupes industriels nationaux, nouvellement créés, pour mettre en place des projets communs dans les filières prioritaires.

"La réorganisation du secteur public marchand industriel a donné lieu à la naissance de ces groupes autonomes, d’une taille critique qui leur permet de mener de grands projets en partenariat dans des segments classés prioritaires dans le plan d'action du gouvernement notamment dans l'industrie, l'énergie, l'agriculture et le tourisme", a déclaré le ministre à l'issue de sa rencontre avec le ministre espagnol de l'Industrie, de l'énergie et du tourisme, Jose Manuel Soria Lopez, en visite en Algérie.

M. Bouchouareb a rappelé, dans ce sens, les réformes engagées par le gouvernement dans le secteur économique, citant à titre d'exemple le projet d'amendement du code de l'investissement pour libérer l'acte d'investir et rendre le climat des affaires plus attractif.

Selon lui, des projets "concrets" sont en cours de réalisation entre des entreprises algériennes et leurs homologues espagnoles, tout en promettant de lever certains obstacles pour les finaliser.

En 2014, cinq (5) projets de partenariat algéro-espagnols ont été lancés dans le secteur industriel, a-t-il rappelé, soulignant que les discussions sont à un niveau "très avancé" avec une société espagnole pour la réalisation d'une unité industrielle de logement.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, l'organisation prochaine d'un forum d'affaires algéro-espagnol à Madrid en marge de la tenue d'un sommet entre les deux pays dont la date n'a pas encore été fixée.

Cette rencontre économique permettra aux entreprises espagnoles de prendre connaissance des opportunités d'affaires en Algérie dont les différents projets inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2015-2019.

Pour sa part, le ministre espagnol a indiqué que l'objectif de sa visite à Alger est de passer en revue les relations bilatérales dans les secteurs de l'industrie, de l'énergie et du tourisme.

M. Soria s'est félicité des réformes menées par le gouvernement algérien dans le secteur économique, qui ont permis, selon lui, une augmentation des investissements et une amélioration du climat des affaires à même d'offrir l'opportunité aux entreprises espagnoles d'investir en Algérie, en relevant que l'Espagne capitalise une "expérience importante" dans les domaines de l'industrie, des énergies renouvelables, de la construction et des ressources en eau.

Le ministre espagnol a invité, à cette occasion, M. Bouchouareb à effectuer une visite en Espagne pour faire connaître les opportunités d'affaires offertes par le marché algérien.

Sept (7) partenariats entre des entreprises algériennes et leurs homologues espagnoles ont été finalisés durant l'exercice 2013-2014, rappelle-t-on.

Ces partenariats concernent la fabrication des véhicules industriels, les matériaux de construction ainsi que le développement d'activités de récupération et de recyclage de déchets.

En 2014, l'Espagne était le premier client de l'Algérie avec 9,71 milliards de dollars d'exportations algériennes, et son quatrième fournisseur avec 4,98 milliards de dollars d'exportations espagnoles.

Un Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre l'Algérie et l'Espagne a été paraphé par les deux parties en octobre 2002.

APS, Mardi 07-04-2014

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site