Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Algérie-Italie: Plusieurs accords de partenariat prévus dans le secteur industriel

 

MILAN- L’Algérie et l’Italie signeront, lors du forum économique bilatéral, prévu mercredi après-midi à Milan, plusieurs accords de partenariat dans le domaine industriel, tandis que la 3ème réunion de haut niveau algéro-italienne se tiendra fin mai prochain à Rome, a indiqué à l’APS le ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb.

Ces protocoles d’accord porteront, entre autres, sur la création de deux (2) sociétés mixtes algéro-italiennes spécialisées, respectivement, dans la production d'équipements électriques et la fabrication de céramique et produits sanitaires, précise le ministre qui a entamé mardi une visite de trois jours en Italie à la tête d'une délégation.

Il s'agira de la création d’une société en partenariat entre la société algérienne de production de transformateurs électriques Electro-Industries (siège à Azazga, Tizi-Ouzou) et la société Terna Italia, qui sera spécialisée dans la fabrication de transformateurs de grande puissance, précise M. Bouchouareb.

Il est également prévu, parmi ces accords, de la création d’une société mixte algéro-italienne-espagnole spécialisée dans la fabrication de produits en céramique, qui sera constituée entre le groupe public algérien Divindus (Divers industrie, issu de la dernière reconfiguration des Sociétés de gestion des participations), et la société italienne Siti-B and T ainsi que la société espagnole Kerben.

Pour le ministre, le Forum algéro-italien de mercredi sera aussi l’occasion"de présenter de nouvelles opportunités de partenariats, de poursuivre les discussions sur des projets en cours et de finaliser, éventuellement, des discussions sur des projets suffisamment avancés dont un projet concernant l’affinage du plomb à Sétif".

M. Bouchouareb conduit une forte délégation composée de responsables de son département ministériel, de chefs d'entreprises publiques et privée ainsi que des présidents des différentes organisations patronales dont le Forum des chefs d'entreprises (FCE), la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), la Confédération des industriels et promoteurs algériens (CIPA), le Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (CEIMI) et l'Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA).

"Il s’agit de l’une des plus importantes délégations économiques algériennes qui se déplace à l’étranger durant ces dernières années", souligne le ministre qui soutient que cette mission contribue à concrétiser "la nouvelle politique de partenariat et d’ouverture contenue dans le plan d’action du gouvernement".

Par ailleurs, la troisième réunion de haut niveau algéro-italienne est prévue pour fin mai prochain à Rome, précise encore M. Bouchouareb.

"Cette réunion, qui sera coprésidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et son homologue italien, sera couronnée par la signature d’accords (de partenariat) importants", avance-t-il.

L’organisation de cette prochaine réunion de haut niveau algéro-italienne intervient en application du Traité d'Amitié, de Coopération et de bon voisinage, conclu en janvier 2003 entre les deux pays, rappelle-t-on.

APS, mercredi  25 mars 2015

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site