Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fabrication de camions militaires Mercedes: un important pas dans la relance industrielle

 

ALGER- L'inauguration, mardi, de la chaîne de production de camions militaires de type Mercedes Benz, à l'usine de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba, marque un important pas dans la relance de l'industrie mécanique du pays.

Fruit d'un investissement algéro-émirati-allemand, la concrétisation de ce projet constitue "l'une des facettes du plan de relance économique" élaboré conformément aux orientations du Président de la République Abdelaziz Bouteflika, a-t-on expliqué lors de cette inauguration.

La cérémonie de sortie du premier camion militaire Mercedes-Zetros 2733 A, un véhicule industriel tout terrain 6X6 de haute mobilité pour le transport de troupes, s'est tenue en présence du Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale Populaire (ANP), ainsi que de représentants des deux partenaires émirati et allemand.

Ainsi, la Société algérienne pour la production de poids lourds de marque Mercedes-Benz Rouiba (SAPPL-MB), implantée au siége de la SNVI, va livrer une première commande de 35 véhicules de ce type au ministère de la Défense nationale (MDN), a indiqué à la presse le président du conseil d'administration de cette société mixte, Hamoud Tazrouti.

Il est également prévu la livraison, en 2015 et 2016, d'un total de 1.296 véhicules Zetros de toutes gammes au MDN, a-t-il ajouté, soulignant que c'est la première fois que le constructeur allemand Mercedes-Benz produit en CKD (Complete Knock down) ce type de camions dans le monde.

Lors de cette cérémonie, M. Gaïd Salah a visité l'unité de montage et a entendu un exposé présenté par les responsables de la société SAPPL-MB sur le processus de fabrication de ce véhicule doté de 6 roues motrices lui permettant la mobilité à toute épreuve.

Il est aussi pourvu d'un moteur appuyé par un châssis à double essieu pouvant supporter un poids total de 27 tonnes, et est équipé de deux réservoirs de 300 litres chacun, lui assurant une autonomie nécessaire pour des missions de longue durée en terrain hostile, a-t-on précisé sur place.

Une démonstration de robustesse et de solidité de l'engin a même été effectuée sur un terrain accidenté.

Pour sa part, le Général major Rachid Chouaki, directeur des fabrications militaires au MDN, a indiqué que ce projet, qui devrait générer, d'ici cinq (5) ans, près de 3.000 emplois, s'inscrit dans le cadre de la relance de la filière mécanique nationale.

Il a souligné, dans ce contexte, que ce partenariat, conclu avec Daimler, un partenaire technologique de renommée mondiale, permettrait aussi le développement de l'activité de sous-traitance pour le tissu industriel national dans ce secteur, et le transfert du savoir-faire.

"Le Zetros 6X6 est un camion de premier choix. Ce véhicule fournira un appui aux militaires sur le terrain, permettant d'intensifier le déplacement de nos troupes ou de nos matériels", a-t-il soutenu.

La société SAPPL-MB, créée en 2012 avec un capital de 103 millions d'euros, est détenue à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), et à 49% par l'émirati Aabar tandis que l'allemand Daimler/Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.

Trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en oeuvre de protocoles d'accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l'industrie mécanique nationale.

Outre la SAPPL-MB, il s'agit de la société de fabrication de véhicules de marque Mercedes-Benz/SPA/Tiaret et de celle de fabrication de moteurs de marque également allemande (Mercedes-Benz, Deutz et MTU) SPA/Oued amimine (Constantine).

L'usine de la SNVI de Rouiba, dont la production globale (civile et militaire) est destinée pour satisfaire les besoins du marché national dont notamment les institutions militaires, les entreprises publiques ainsi que le secteur privé, devra atteindre une cadence de fabrication de l'ordre de 15.000 camions, cars et bus annuellement en 2018 et 2019.

APS, Mardi 10 mars 2015

 

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site