Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Examen de deux projets de partenariat algero-qatari dans le domaine de la pétrochimie (ministre)

 

ALGER- Le ministre de l'Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb a affirmé, dimanche à Alger, que "deux projets de partenariat  algero-qatari dans le domaine de la pétrochimie sont actuellement à l'étude".

Il s'agit d'un projet de partenariat entre les groupes algériens Mines Algérie (Minal) et Asmidal et la compagnie Qatar Petroleum pour la transformation chimique du phosphate à Oued El Kebrit (Souk Ahras), avec une capacité de production de 5 millions de tonnes par an.

Le second projet qui concerne la production d'engrais à Hdjar Soud (Skikda) sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le groupe Asmidal et l'Office national des substances explosives "Onex", d'une part, et la compagnie Qatar Petroleum,d'autre part.

Le ministre qui intervenait lors d'une rencontre économique algéro-qatarie présidée conjointement avec le vice-ministre qatari des Affaires étrangères Cheikh Mohamed Ben Abderrahmane Ben Jassem Al-Thani, a précisé que les études concernant ces deux projets "avancent bien". Il a émis l'espoir de voir celles-ci finalisées en juillet.

La production de ces deux usines est destinée à satisfaire les besoins du secteur agricole en Algérie mais aussi à l'exportation, selon les explications du ministre qui a évoqué la possibilité de réaliser d'autres projets de partenariat entre les deux pays pour l'exploitation des minerais comme l'or.

L'Algérie et le Qatar avaient signé en janvier 2013, deux mémorandums d'entente concernant ces deux projets qui viennent s'ajouter au projet du complexe métallurgique et sidérurgique de Bellara (Jijel) dont la première pierre sera posée début mars.

Le projet de Bellara est l'un des plus importants projets d'investissement communs entre l'Algérie et le Qatar.

M. Bouchouareb a précisé que "cette rencontre économique fait suite à la visite effectuée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal à Qatar en novembre dernier pour évaluer la mise en oeuvre des projets conclus lors des travaux de la commission mixte algero-qatarie".

Le vice-ministre qatari des Affaires étrangères a estimé pour sa part que l'élargissement "de la coopération bilatérale à divers domaines relève de la volonté politique des dirigeants des deux pays.

Il a déclaré que "la visite du Premier ministre qatari en Algérie en mars prochain sera sanctionnée notamment par l'annonce de nouveaux projets communs".

Le Premier ministre qatari sera accompagné lors de sa visite par une délégation d'investisseurs représentant différents secteurs notamment l'énergie, le pétrole et les minerais.

APS, Dimanche, 15 février 2015

 

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site