Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Convention Algérie-Banque mondiale sur l'amélioration du climat des affaires

 

ALGER - Le ministère de l'Industrie et des mines et la Banque mondiale (BM) ont signé, mercre Convention Algérie-Banque mondiale sur l'amélioration du climat des affaires

Cette Convention Algérie-Banque mondiale sur l'amélioration du climat des affairdi à Alger, une convention portant sur l'assistance technique et l'accompagnement de cette institution financière internationale à l'amélioration du climat des affaires en Algérie.

Cette convention a été paraphée par le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, et le représentant résidant de la BM en Algérie, Emmanuel Noubissié Ngankam, en présence de représentants de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et des organisations patronales.

A travers ce document, il s'agira pour cette institution de Bretton Woods d'apporter une assistance technique pour la réalisation d'une mission d'accompagnement et de "coaching" dans le but d'améliorer de manière significative le climat des affaires en Algérie.

Il permettra aussi d'instituer un mécanisme d'évaluation et de suivi de la mise en oeuvre du plan d'action du Comité dédié à l'amélioration de l'environnement des affaires en Algérie, installé en mars 2013.

D'une durée d'une année, la mission de BM consistera à élaborer des outils opérationnels d'évaluation et de suivi, à organiser des séminaires de sensibilisation et d’échanges avec les acteurs du terrain ainsi que le coaching des membres de ce Comité et du ministère dans la prise en charge du processus d'amélioration du climat des affaires en Algérie, explique-t-on.

La finalité de la mission est d'aider à adopter des réformes pertinentes à travers des mesures d'assouplissement administratives pour redynamiser le processus de création d'entreprises et faciliter la tâche aux entrepreneurs.

Elle permettra, par conséquent, d'aider l'Algérie à occuper une place honorable dans le classement annuel "Doing Business" de la BM, qui mesure le climat des affaires et la facilité d'entreprendre dans 189 pays sur la base d'une dizaine d'indicateurs.

Lors de la cérémonie de la signature de cette convention, M. Bouchouareb a déclaré que cette mission serait "une occasion

pour tout mettre sur la table et comprendre les mécanismes utilisés par la BM pour qu'on puisse améliorer notre classement", avançant que 2015 sera l'année de "l'amélioration effective" du climat des affaires en Algérie.

Il annoncé, à cet égard, qu'une communication de son département ministériel serait transmise prochainement au Premier ministre portant sur les mesures nécessaires pour l'amélioration de l'environnement des affaires de manière significative.

De son côté, le représentant de la BM a salué la "détermination" et "l'engagement" du gouvernement algérien pour diversifier l'économie nationale et améliorer le climat des affaires.

Selon lui, cette convention devrait contribuer à faire de l'Algérie "une terre d'accueil aux investissements", expliquant que le défi n'est pas seulement d'attirer le maximum d'investisseurs mais également d'investir dans des secteurs porteurs et créateurs d'emploi.

Le secrétaire général de l'UGTA, M. Abdelmadjid Sidi Saïd, a appelé, pour sa part, à un accompagnement "positif" de la BM qui doit, selon lui, "se baser sur la réalité algérienne et non pas sur des approches subjectives".

L'Algérie a été classée à la 154ème place dans le classement "Doing business" 2014, "un rang qui ne reflète pas les efforts entrepris par les pouvoirs publics ces dernières années", a noté le ministère de l'Industrie et des mines.

Pour la mise en oeuvre de ce projet d'assistance technique, une délégation de la BM est attendue le 13 décembre à Alger.

APS, mercredi, 26 novembre 2014

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site