Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

40 projets d'investissements espagnols déclarés auprès de l'Andi

ALGER - Quelque 40 projets d'investissements espagnols ont été déclarés auprès de l'Agence nationale du développement de l'investissement (Andi) pour un montant de 1,679 milliard d'euros, a indiqué samedi à Alger le directeur général de l'agence, Abdelkrim Mansouri.

"Sur les 40 projets enregistrés, 33 ont été réalisés à ce jour pour un financement de 1,484 milliard d'euros", a déclaré M. Mansouri lors d'un forum économique algéro-espagnol tenu en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mohamed Amine Hadj Said et du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo y Marfil, en visite en Algérie.

En 2013, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint plus de 15 milliards de dollars. Les exportations algériennes se sont établies à 10,33 milliards de dollars alors que les importations ont touché 5,07 milliards de dollars, selon M. Mansouri.

L'Algérie a signé 48 conventions d'encouragement et de protection de l'investissement et 27 conventions de non double imposition avec certains pays dont l'Espagne.

Pour sa part, le représentant du Forum des chefs d'entreprises (FCE), M. Brahim Ben Abdesslem a estimé que , "le niveau des investissements directs reste en deçà des attentes".

"Nous attendons davantage de nos amis espagnols notamment dans les secteurs de l'agro-industrie le tourisme et le management hôtelier, des secteurs qui recèlent de grandes opportunités d'affaires", a-t-il souligné, précisant que "l'Espagne est le premier client de l'Algérie et son 4ème fournisseur".

Sept partenariats entre des entreprises algériennes et leurs homologues espagnoles pour un montant d'investissement de 3 milliards de DA ont été finalisés durant l'exercice 2013-2014, a indiqué samedi à Alger le secrétaire général auprès du ministère du développement industriel et de la promotion de l'investissement M. El Hadi Makboul.

Le volume des échanges entre les deux pays a connu une "augmentation substantielle", passant de 8,5 milliards de dollars en 2010 à 15,5 milliards de dollars en 2013, "un niveau rarement atteint" avec les autres partenaires de l'Algérie, a ajouté M. Makboul.

Selon lui, le secteur de la production industrielle et du BTPH a aussi enregistré une "nette évolution" du nombre de sociétés espagnoles intervenants dans ce domaine et inscrits au registre de commerce en Algérie, passant de 154 entreprises en 2011 à 269 en avril 2014.

 (APS) Samedi, 12 avril 2014

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site