Plus d'articles :

                       cliquez ici

  Revue de presse
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Industrie : légère amélioration de la production durant les neuf mois 2013 (ONS)

ALGER - La production industrielle du secteur public a enregistré durant les neuf premiers mois de 2013, une légère amélioration de 0,7% contre une croissance de 1,2% durant la même période en 2012, indique-t-on auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Après une baisse de 2,5% enregistrée au 1er trimestre 2013, la production industrielle du secteur public national a connu une légère hausse de 0,6% au 2e trimestre et 4,1% au 3e trimestre pour atteindre une moyenne de 0,7% durant les neufs premiers mois en 2013, précise l’office.

Les industries hors hydrocarbures, quant à elles, ont connu une croissance de 2,8% contre 4,6% à la même période en 2012. En effet, l’indice des industries hors hydrocarbures a atteint 1,1% durant le 1er trimestre 2013, puis 4,3% le 2èm pour atteindre 3,1% le 3è trimestre, relève l’ONS.

Après une baisse de 1,7% les neuf premiers mois 2012, les industries manufacturières ont enregistré une croissance "sensible" de 3,8% durant la même période de l’année en cours.

Cette amélioration a été enregistrée grâce à une nette amélioration enregistré durant le 2e et 4e trimestres 2013 avec respectivement +5% et 9,2%, détaillent encore les données de l’office.

La légère croissance de l’indice général de la production industrielle du secteur public (0,7%) à été tirée essentiellement par les "bonnes" performances enregistrées par le secteur des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE) qui a connu une croissance de 9,7%, des bois liège et papier (10,9%) et l’industries des mines et carrières (4%).

D’autres secteurs ont également participé à cette légère reprise, il s’agit de celui des matériaux de constructions (+2,2%) et de celui de l’énergie avec 1,5%.

Hydrocarbures et agroalimentaires : poursuite du recul

L’Office relève toutefois que d’autres secteurs industriels ont connu des baisses durant les neuf premiers mois 2013, les plus touchés étant ceux des hydrocarbures (-4,1%), en dépit d’une hausse de 6,6% durant le 3è trimestre 2013, après des chutes respectives de 10,1% et 7,6% durant les 1è et 2è trimestre de la même année.

Les secteurs des textiles et chimie et les cuirs ont également connu des contres performances avec respectivement -1,1% pour chaque secteur et enfin -0,7% pour celui des cuirs et chaussures et enfin -0,3% pour les industries agroalimentaires.

La production industrielle a augmenté de 1,6% en 2012. Hors hydrocarbures, la croissance avait atteint 5,4%. Cette performance était due notamment à une amélioration de 12% du secteur de l’énergie, 8% des industries des cuirs et chaussures et enfin 7,5% des ISMME.

La production industrielle représente actuellement 0,8% de la production nationale et elle ne participe qu’à hauteur de 5% au produit intérieur brut (PIB) du pays, selon le ministère du Développement industriel et de la promotion de l’investissement qui ambitionne de relever ce taux dans un avenir proche à 10% et plus grâce à une nouvelle démarche.

A cet effet, le ministère avait lancé en juillet dernier un appel à projets industriels pour 18 filières pour l’année 2013.

Cet appel vise notamment la relance de la production nationale et le développement de l’investissement à travers l’intégration des filières industrielles, l’augmentation et la diversification de la production nationale, ainsi que la capture et la localisation de la valeur ajoutée des filières sur lesquelles l’Algérie peut être compétitive.

Parmi les 18 filières industrielles ciblées figurent le textile, les cuirs, le bois, les produits sidérurgiques et métallurgique, les matériaux de construction, les produits électriques et câbles, les produits électroniques et électroménagers, ainsi que les produits pharmaceutiques et enfin la mécanique et l’automobile.

 (APS) lundi 6 janvier 2014

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site