L’Année 2012 : 7 715 projets d’investissement déclarés, 816 milliards de DA et 91 000 nouveaux emplois annoncés
L’année 2012 a été annoncée comme année de l’investissement compte tenu des décisions importantes décidées par les pouvoirs publics pour booster les projets d’investissement appelés à créer des emplois, réduire la facture des importations et assurer un développement harmonieux des territoires.
C’est ainsi que plusieurs dispositions ont été prises à travers la loi de finances ainsi que les décisions du Conseil National de l’Investissement notamment :
Globalement, 7 715 projets d’investissement ont été déclarés, toutes nationalités confondues, durant l’année 2012 à travers les 48 guichets uniques décentralisés de l’ANDI, conformément aux dispositions de l’ordonnance 01-03 modifiée et complétée. Ces projets d’un montant de l’ordre de 816 milliards de DA comptent créer plus de 91 000 nouveaux emplois.
Le nombre de projets impliquant des étrangers a atteint 17 projets avec un volume global des investissements déclarés évalué à environ 42 milliards de DA et une prévision de création de 3 456 emplois.
L’analyse par secteur d’activité des projets déclarés montre que :
En nombre de projets:
Il est indiqué au-delà de la forte prépondérance des secteurs du Transports (3.864 projets correspondant à 50.08%) une entrée remarquée du BTPH (1.460 projets correspondant à 18.92%) mais surtout du secteur de l’Industrie avec (1.135 projets soit 14.71%) et des services avec (955 projets soit12.38%).
Les secteurs du Tourisme, de l’Agriculture, de la Santé et loin derrière les Télécoms sont en marge avec seulement plus de 4% par rapport à l’ensemble en termes de projets et totalisant 201 projets d’investissements.
En valeurs:
Le secteur de l’Industrie qui est quasi dominant puisqu’il engrange près de 40.31% en poids financier suivi par le BTPH avec 15.15%, des télécoms avec 17.47% et du tourisme avec 11.55%. Cet indicateur précise la part du secteur de l’Industrie qui occupe désormais la première place et occulte de ce fait les Transports et le BTPH du classement. C’est dire que le satisfecit est à considéré de façon concrète quant aux choix portés par les industriels à occuper définitivement la sphère industriel et opérer ainsi la diversification industrielle qui est en train de se mettre en marche.
En emplois générés:
Le secteur de l’Industrie conforte sa première place avec 34.44% suivi du BTPH avec 29.50% et des Transports avec une part de 15.72%. le reste étant pris par le secteur des services (9.11%) et le Tourisme avec 6.64% des emplois générés.
Les projets d’investissements impliquant des étrangers sont versés principalement dans les Industries, BTPH et Santé avec un poids structurant aussi en termes financier qu’en termes d’emplois générés alors que le secteur des Transports et des Services sont limités à un seul projet chacun. En détail, dans le cadre du partenariat, les industries concernent les sous secteurs suivants par ordre décroissant le Les Matériaux de Construction, verre &Céramique suivi en égal valeur du sous secteur de la Chimie, Plastique et du Bois, papier et Imprimerie et des ISMME. En IDE, on note l’entrée du secteur de la Santé et des Services fournis aux entreprises puisque les Services fournis aux ménages sont du ressort des nationaux.
Concernant les autres indicateurs des projets déclarés, il est à relever que :
En résumé, c’est la même tendance qui a été observée en 2011 et qui se poursuit en 2012 et qui va en s’intensifiant notamment avec les mesures prises tant au niveau structurels que conjoncturels émises par les pouvoirs publics et qui donnent des signaux favorables en retour. On devrait s’attendre à terme à ce que la diversification et en crescendo les investissements émargées au titre de l’Industrie connaitre une évolution à l’avenir et qui en a connu les prémisses dès 2011.