Plus d'articles :

                       cliquez ici

 Actualités ANDI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’ANDI au Rendez-vous de la sous-traitance


L’ANDI a pris part aux travaux des Journées Techniques sur la Sous-traitance Véhicules (JSTV) organisées les 5 et 6 mars 2018 à Alger, par le ministère de l’industrie et des mines.

 

JSTV est un événement international qui a accueilli pour sa première édition des constructeurs, équipementiers, sous-traitants nationaux et internationaux de rang mondial, ainsi que industriels qui œuvrent à différents niveaux de la chaine d’approvisionnement, venus exposer leurs équipements et composants produits en Algérie.

Ces Journées techniques dont les objectifs sont de faire de cette plate-forme, un rendez vous incontournable pour la création d’un écosystème sous-traitant et constructeurs, autour des métiers de l’industrie du véhicule ; ont été une opportunité pour les donneurs d’ordres (constructeurs / fournisseurs algérien et étrangers) équipementiers et les sous-traitants de se rencontrer et de discuter des possibilités de partenariat pour fabriquer en Algérie, des équipements ou composants de véhicules, actuellement importés, des usines de montage automobile établies en Algérie.

Les travaux de ces journées ont pour leur première édition sur des questions liées :

- aux conditions de réussite et d’émergence pour le développement de la sous-traitance dans la filière véhicules

- à la démarche d’accompagnement des sous-traitants par les constructeurs

- aux relations des sous-traitants avec les constructeurs

- aux Perspectives d’évolution des véhicules (GPL, GNC, voiture électrique…etc), pour une industrie de sous-traitance adaptée

 

Des ateliers thématiques et une exposition regroupant des entreprises de montages et des entreprises sous-traitantes ont également été organisés.

Enfin, plusieurs conventions ont été signées à l’issue de ces journées, entre d’une part, des constructeurs, et d’autre part, des sociétés de sous-traitance, des centres de recherche ainsi que l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), et ce, en présence de Messieurs les  Ministres de l’Industrie et des Mines, et du Travail, de l’emploi et de la Sécurité sociale.

 

 

Lors du premier panel d’intervenants prévus pour ces rencontres, l’ANDI, à travers son directeur général, a présenté dans sa communication, les mesures d’encouragement et d’accompagnement à la sous-traitance, en termes de garanties et de protections, d’incitations et de facilitations prévues par les différents dispositifs de soutien à l’investissement.

Des responsables de structures auprès de l’ANDI ont également pris part aux travaux des différents ateliers, et ont apporté des éléments d’éclairage à certaines problématiques soulevées lors des débats.

Enfin, ces journées ont été l’occasion pour les représentants de l’ANDI d’aller à la rencontre d’investisseurs potentiels et de s’entretenir avec eux sur divers aspects concernant l’investissement en Algérie. Ces investisseurs ont été invités, pour les modalités pratiques, à se rapprocher des 59 guichets uniques mis à leur disposition à travers tout le territoire national. Il leur a également été recommandé de recourir au dépôt en ligne mis en service par l’Agence sur son site web.

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site