Plus d'articles :

                       cliquez ici

 Actualités ANDI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"L'Algérie est un marché important et sa trésorerie est viable", a déclaré le Directeur Général de l'ANDI lors de la Journée Economique sur l'Algérie en Allemagne


C'est ainsi que   le Directeur Général de l'ANDI, Monsieur   Abdelkrim MANSOURI, a entamé  son allocution  lors de la Journée Economique sur l'Algérie  organisée le 15 Septembre 2014 à Hambourg en Allemagne, par l'Association Arabo - Méditerranéenne pour la Coopération Economique  "EMA", en partenariat avec l'Agence Nationale de Développement de l'investissement et la Chambre Algérienne du Commerce et d’Industrie et avec le soutien de   l'Ambassade d'Algérie à Berlin. 

  Près d’une centaine d’hommes d’affaires algériens, mobilisés par l’ANDI et la CACI, ont participé à cette rencontre dédiée aux opportunités d’investissement et d’affaires dans les secteurs de l’Industrie, des Infrastructures et de l’Energie et à laquelle ont pris part également de nombreux  hommes d'affaires allemands.

 

  La Journée a été organisée sous forme de Panels  portant  sur  différents thèmes liés à l'objet de la rencontre et d'entretiens B to B entre les hommes d'affaires des deux pays.

Au cours du Premier Panel  consacré aux Relations Economiques Algéro – Allemands,  Le Directeur  Général de l'ANDI  a présenté une communication sur l'investissement en Algérie dont le contenu,  a  été accueilli favorablement par les participants  d'autant qu'il a été clairement perçu du fait qu'il   ait été traduit en langue allemande.

Monsieur Mansouri a présenté les données macroéconomiques et les avantages comparatifs de l’Algérie en soulignant notamment sa position géostratégique, à proximité de marchés importants et porteurs ainsi que le rôle de l’ANDI dans l’accompagnement des investissements.

Il a expliqué qu'avec un produit intérieur brut de plus de 206 Milliards de dollars, des réserves de change de l'ordre de 200 Milliards de dollars, des exportations évaluées à 70 Milliards de dollars  et moins de 05 Milliards de dollars de dette extérieure, l'Algérie constitue un marché attrayant  pour les entreprises allemandes,  tout en  précisant que les produits allemands étaient bien appréciés  en Algérie.

Au cours de ce premier Panel, il a  été également  présenté une communication  du représentant de l'Association Arabo - Méditerranéenne pour la Coopération Economique  "EMA"  portant sur le cadre juridique et économique  avant l'intervention du représentant de la Chambre de Commerce et d'Industrie Algérienne " CACI".

 

Le second Panel a porté sur le thème de " La modernisation de l'Industrie et de l'Energie ".

Il a été animé  par des communications liées  au thème de  l'industrie  et de l'Energie , présentées par les représentants respectifs du Ministère Algérien de l'Energie, de l'Association  Arabo - Méditerranéenne pour la Coopération Economique  "EMA" et du Vice- Président  allemand de l'institution Production North Africa, RWE Dea de Hambourg.

 

Le troisième et dernier Panel qui a précédé la clôture de la Conférence, a été  consacré au thème de  " la coopération internationale au Service de l'Economie et de la Promotion de l'Emploi en Algérie" et a été animé par  la présentation de diverses communications lié au thème principal du Panel et présentées  successivement par le Directeur Général de KNAUF GIPS Algérie,  le Président d'AHK Algérie, le Directeur du Bureau de l'Organisation Internationale du Travail pour les pays du Maghreb –OIT Algérie , le représentant de l'Association Arabo - Méditerranéenne pour la Coopération Economique  "EMA" et  le Manager de MDE Consult –Algérie.     

Cette rencontre, qui a connu un franc succès et un retentissement  favorable auprès des participants, a permis de promouvoir l'image et les opportunités et potentialités d'investissement  du pays, tout en offrant une plate-forme d'échanges et de discussions à travers l'organisation de rencontres B to B au cours de l'événement, ayant permis aux hommes d'affaires des deux pays   de nouer des relations d'association et de partenariat, dans la perspective de réalisation de projets économiques en Algérie, dans les secteurs ciblés.

 

 

 

 

 

 

 

© 2013 ANDI   |   01 rue kaddour rahim, Hussein Dey  (Alger).  |  Tél : 021 77-48-02 - 021 77-48-11                                                Plan du site