Plus d'articles :

                       cliquez ici

 Actualités ANDI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Remise du trophée "Trèfle de l'ANDI" aux trois meilleurs projets innovants portés par des femmes, 4eme édition du forum national de la femme cheffe d'entreprise

 

L’Agence Nationale de Développement de l’Investissement, a organisé le 12 Juin 2014, à l’hôtel Sheraton d’Oran, sous le parrainage de Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines, la 4èmeédition du Forum de la Femme Cheffe d’Entreprise sur le thème « La promotion de l'investissement féminin au service du développement durable ».

 Plus de 300 participants, notamment, des femmes cheffes d’entreprise, des personnalités, des cadres responsables au sein d’entreprises, Présidentes ou représentantes d’associations de femmes cheffes d’entreprises régionales et/ou locales,  ont pris part à cet événement.

 

Cet évènement a constitué une plateforme d’échanges et de réflexion autour de l’entreprenariat féminin, de ses spécificités et exigences ainsi qu’autour des voies et moyens permettant l'évolution croissante de sa contribution au développement du pays et a permis de créer un espace où ont étaient mises en valeur les réussites des femmes entrepreneurs en Algérie ainsi que de celles issues de notre communauté établie à l’étranger.

 

Des questions importantes liées à l’investissement comme axe primordial du développement durable telles que la passerelle entre l’université et l’entreprenariat, la création d’entreprise START UP par des femmes ainsi que l’innovation, ont été abordées  lors de ce Forum.

 

Dans le  cadre de cette édition  et en reconnaissance aux initiatives et idées créatrices et innovantes initiées par des Femmes Algériennes Cheffes d’Entreprise, l’Agence, a lancé, un concours pour récompenser les trois meilleurs projets innovants, en leur décernant  le trophée « trèfle de l’ANDI », distinction pour laquelle  quarante-sept (47) candidates, porteuses de projets dans divers secteurs et filières d’activité, résidant en Algérie et à l’étranger,  se sont mises en compétition.

 

Le trophée avait été ouvert aux femmes algériennes porteuses d’une idée ou d’un projet de production de biens ou de services, qui correspond à un besoin réel exprimé par son marché et les candidates pouvaient être issues des Universités, de Grandes Ecoles, d’Instituts ou Entrepreneurs créateurs autodidactes, ayant un projet de création d'entreprise ou ayant déjà créé leur entreprise.

 La désignation des trois meilleurs projets féminins innovants avait été confiée au Comité de sélection des lauréates, le COSEL, présidé par Monsieur Tibaoui Sid Ahmed,  Directeur exécutif du WORLD TRADE CENTER Algérie, et composé de la Directrice Générale de l’ANVREDET, le Directeur Général de l’ANPT , le  Directeur Général de l’INAPI et d’un représentant de l’ANDI.

 L’équipe du COSEL est une  équipe multi profils, en charge de questions aussi variées que diverses, telles que les TIC, la Recherche/développement, le Management, la Valorisation, le Marketing, l’Incubation, la Gestion des Marques, etc.

 La sélection des lauréates s’est effectuée sur des critères pondérés d’une grille d’évaluation des candidates au concours.

 L’utilisations intensive des TIC, site web, pop-up et annonce, adresse mail dédiée professionnelle, e-mailing, sms, fax, téléphone mobile et fixe, etc…, a permis au COSEL un traitement personnalisé et minutieux de chaque dossier de candidature reçu.

 

47 projets innovants ont été réceptionnés, principalement dans les secteurs des Industries (20 projets), des Services (18 projets), suivis des autres secteurs que sont la Santé (05 projets), l'Agriculture (02 projets), le Tourisme (01 projet) et les Transports (01 projet), et globalement, ces 47 projets ont été représentatifs d’un large éventail d’activités, notamment :

 

- La valorisation des produits agricoles de terroir,

- Les matériaux de construction,

- Le papier, l’imprimerie et l’emballage,

- Les industries électroniques,

- Le recyclage,

- Le textile,

- La chimie dont  les cosmétiques à base de produits bio,

- Les Services, dans les domaines de l’électronique, de la maintenance des équipements solaires, la formation et le conseil,

- L’Agriculture,

- La Santé,

- L’Ecotourisme dans le grand Sud et l’optimisation du trafic routier.

 

Il a été noté le caractère innovant de tous les projets proposés, qui interviennent sur des créneaux soient vierges et/ou en pleine expansion, soit des créneaux qui nécessitent un encouragement sans réserve car ils constituent des vecteurs de développement économique et des atouts pour la relance économique. Il s’agit de projets ou d’idées de projets qui témoignent d’une détermination chez ces femmes Cheffes d’entreprise à l'initiative créatrice, véhiculée par la recherche, l'innovation et le développement et qui font montre d'un esprit de maturité en matière d’entreprenariat, en investissant des domaines parfois difficiles face à une concurrence aussi bien locale qu'internationale.

 

A cet effet, quatre d’entre elles ont été retenues, dont deux ex aequo pour le troisième prix. C’est ainsi qu’ont été primées :

  • 3èmeprix, le trèfle de bronze,

Madame Sidi Haket Louisa : wilaya de Constantine, qui possède une plantation de la première grande safranière, Bio, de très haute qualité, de même que ses produits dérivés tels que les confitures, les biscuits, le miel, la gelée de thé  et le thé miellé.


Madame Boutaba Samia : wilaya de Constantine : Cheffe d’une entreprise dans la production de cosmétiques et détergents. Son projet porte sur la fabrication de SAVON  performant et amélioré, conçu et certifié, pour l’élimination des tâches de graisse dures et persistantes, produit nouveau sur le marché national.

 

  • 2èmeprix, le trèfle d’argent,

 Madame Bouamama Fouzia : wilaya d’Oran, Cheffe d’une entreprise dans la construction et la fabrication de matériaux en terre crue, dont le projet porte sur la fabrication d’un bloc de terre stabilisé qui est un matériau écologique, à efficacité énergétique ; il assure une bonne isolation thermique au bâtiment, en hiver et été.

 

  • 1erprix, le trèfle d’or

 Madame Benhamou Amina : wilaya de Bouira, Cheffe d’une entreprise dans l’agriculture et le développement durable, les énergies renouvelables, la protection de l’environnement et la biodiversité nationale. Son projet consiste en une technologie de séchage par énergie solaire des plantes aromatiques et médicinales en vue de leur conservation et valorisation socio-économique.

 

 

 

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site