More articles :

                       Click here

 Actualités ANDI
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3e Forum économique arabo-japonais : Les opportunités d’investissement en Algérie présentées à Tokyo

Les opportunités d’investissement en Algérie et les différentes mesures prises par les pouvoirs publics pour faciliter l’acte d’investir ont été présentées hier à Tokyo dans le cadre du 3e forum économique arabo-japonais.

Intervenant lors d’un atelier regroupant l’Algérie, les Émirats arabes unis et le Soudan avec la partie japonaise, pour examiner les opportunités d’investissement, la représentante de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), Yasmina Benmayouf, a fait valoir les atouts dont dispose l’Algérie en termes de stabilité, d’agrégats macroéconomiques et de ressources humaines et naturelles.

Elle a également expliqué le dispositif d’encouragement à l’investissement, à travers les avantages fiscaux et parafiscaux offerts aux compagnies désireuses d’investir dans les activités de biens ou de services, mettant l’accent sur  la possibilité de financement des projets d’investissement qu’offre l’Algérie. «À l’ère de la crise économique mondiale, les crédits à l’investissement se font de plus en plus rares à travers tous les pays du monde, alors qu’en Algérie, l’investisseur étranger n’est tenu que de ramener le montant de sa  part dans le capital social», a-t-elle assuré.

Mme Benmayouf a aussi expliqué les possibilités de financement des projets d’investissement à travers les différents fonds existants, citant, à cet égard, le Fonds national d’investissement et les Fonds de wilaya. «Ce que nous attendons des investisseurs étrangers, c’est surtout le transfert des technologies, dans la mesure où l’Algérie a les moyens de financer ses investissements», a souligné la représentante de l’ANDI. Le représentant du Forum des chefs d’entreprise  (FCE), Lies Kerrar, a également pris la parole lors de cette séance pour présenter l’environnement macroéconomique de l’Algérie et les raisons pour lesquelles le marché algérien était attractif.

«Des investissements japonais avec des partenaires algériens dans des domaines comme la pétrochimie, la sidérurgie et les équipements de l’industrie gazière et pétrolière seraient les bienvenus», a-t-il souhaité. Intervenant lors du débat, le ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi, a rappelé les différents projets lancés par l’Algérie pour la promotion des énergies renouvelables, particulièrement le solaire. Il a, par ailleurs, réaffirmé que l’Algérie a pris «toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de ses frontières et de ses sites industriels».

Maghreb – Japon

Seconde réunion ministérielle

Les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et le Japon ont tenu, hier à Tokyo, leur seconde réunion ministérielle, en marge du 3e forum économique arabo-japonais, avec la participation du ministre de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi. Outre M. Yousfi, la réunion a regroupé le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, et les représentants des gouvernements marocain,  libyen, tunisien et mauritanien ayant pris part aux travaux du forum. Le secrétaire général de l’UMA, Habib Benyahia, a également pris part à cette réunion. Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette rencontre, le Japon a exprimé sa «volonté» de poursuivre sa coopération avec les pays de l’UMA, notamment dans le développement de la ressource humaine, la création des postes d’emploi et le développement industriel et technologique. Les deux parties ont, en outre, relevé l’importance de promouvoir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’investissement, des infrastructures, de la protection de l’environnement, de l’éducation et des échanges scientifiques et technologiques.

                                                                                                                                                                                 El Moudjahid le Mercredi 18 décembre 2013

 

 

 

© 2013 ANDI   |   Route Nationale N° 5 Cinq Maisons , Mohammadia Alger   |  Tél : 021 52 20 14 - 021 52 20 15                                                Plan du site